LAUAK décroche un contrat de 8 millions d’euros avec Embraer

LAUAK DÉCROCHE UN CONTRAT DE 8 MILLIONS D’EUROS AVEC EMBRAER

LAUAK décroche un contrat de 8 millions d’euros avec Embraer

 LAUAK vient de signer un contrat de fourniture de pièces de structure avec le brésilien Embraer. Le sous-traitant aéronautique basque a mis à profit un savoir-faire unique.

Objectif atteint ! Embraer faisait partie des sociétés visées, et comme l’escomptait Mikel CHARRITTON, le directeur général de Lauak, le brésilien vient de passer commande. Le sous-traitant aéronautique basé près de Bayonne, à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques), et dont les principaux clients sont Airbus et Dassault Aviation, va livrer des pièces de structures destinés aux jets d’affaires Legacy 450 et 500. Montant du marché remporté : environ 10 millions de dollars (environ 8 millions d’euros).

« Dans le détail, ce contrat va dès 2016 nous rapporter 500 000 dollars par an, explique Mikel CHARRITTON. Etant donné que la durée de vie du programme est estimée à vingt ans, nous devrions sauf problème majeur, remporter 10 millions de dollars sur cette période ». Un succès qui vient conforter la stratégie du dirigeant, lequel souhaite faire passer la part de l’export de 3% du chiffre d’affaires à 15% dans les prochaines années.

UN SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUE DANS L’USINAGE DES METAUX DURS

Ce contrat n’est pas décisif du point de vue de son montant pour cette ETI aéronautique de 830 salariés. Avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2014, multiplié par deux ces trois dernières années, ce contrat passé avec Embraer ne représentera que 0,5% des ventes de Lauak. « Ce montant n’est pas énorme, admet Mikel CHARRITTON. Mais il prouve que pour intéresser les avionneurs à l’international, il faut proposer des produits à forte valeur ajoutée ».

Lauak se positionne en effet dans la niche de l’usinage des métaux durs. « C’est grâce à une presse haute pression et à une technique de soudage spécifique des métaux durs, l’inox en particulier, que nous avons remporté le contrat », précise Mikel CHARRITTON. Le groupe fournit déjà le mât de l’Airbus A320neo, également en métaux durs. Une vitrine prestigieuse qui a dû influer sur le choix d’Embraer, d’autant que Lauak fournit déjà le site portugais d’Embraer en pièces élémentaires pour le Legacy et l’avion militaire KT 90. Le lien de confiance ne date pas d’hier.

Ce contrat alimentera en production les sites français du groupe, déjà promis à s’étendre. A la mi-2015, un nouveau bâtiment industriel sera opérationnel sur le site de l’Isle-Jourdain (Gers). Cette usine accueillera les activités de l’établissement voisin de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) et se développera justement dans l’usinage des métaux durs. Autre projet engagé : un nouveau bâtiment sur le site d’Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), dédié à la chaudronnerie des métaux durs. Il devrait être prêt pour la fin 2015.

Olivier James, le 03 décembre 2014

L’Usine Nouvelle