Le groupe basque Lauak investit 5 millions d’euros dans le parc machines de son site de L’Isle-Jourdain (Gers), avec l’ambition d’en doubler la capacité de production d’ici 2022. Il est prévu la création d’une cinquantaine d’emplois. Spécialisé dans la réalisation de pièces primaires, de sous-ensembles et ensembles pour l’industrie aéronautique, le groupe Lauak vient d’engager une tranche d’investissement de 5 millions d’euros pour conforter le parc machines de son usine de L’Isle-Jourdain, dans le Gers. Une cinquantaine d’emplois supplémentaires devrait être créée sur ce site d’ici fin 2021.
Deux nouveaux contrats pour Embraer et Spirit
Une extension du site à l’étude
Une première machine d’usinage vient tout juste d’être réceptionnée. Trois autres sont attendues d’ici fin 2019. En parallèle, un nouveau process de pilotage en temps réel de l’atelier va être mis en place, dans le cadre d’un programme de digitalisation défini à l’échelle du groupe, visant à optimiser l’ensemble de ses processus de production. Dans la foulée, une nouvelle tranche d’investissement est déjà à l’étude. Elle devrait être arrêtée avant fin 2019, avec à la clef, une extension de l’usine gersoise. « Si tout se passe comme nous le prévoyons, la capacité de production de L’Isle-Jourdain devrait être doublée d’ici 2022 », souligne Mikel Charritton, directeur général du groupe Lauak.
L’usine de L’Isle-Jourdain a réalisé un chiffre d’affaire de 18 millions d’euros en 2018 et emploie à ce jour 156 salariés. C’est un des 10 sites de production que compte Lauak dans le monde ((France, Portugal, Canada, Mexique, Inde). Le groupe basque (siège à Ayherre, dans les Pyrénées-Atlantiques), emploie 1 830 salariés, dont un millier en France. Il a réalisé 165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et prévoit 200 millions d’euros pour 2019.
Usine Nouvelle, Marina Angel, le 28 Juin 2019