LAUAK s’implante en Amérique du Nord

 

Lauak va acquérir les activités de tuyauterie et canalisations de Bombardier, et signer un contrat d’approvisionnement pluriannuel avec l’avionneur.

Avec l’acquisition du centre des tubes de Bombardier à Mirabel au Canada, et la signature d’un contrat d’approvisionnement pluriannuel sur les activités tuyauterie et canalisations, le groupe Lauak, fournisseur de premier rang des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, confirme ses ambitions de croissance en s’implantant en Amérique du Nord. Cette transaction sera soumise aux conditions usuelles de clôture, dont les approbations administratives et obtentions des consentements des tiers. La finalisation est prévue pour le 3e trimestre 2018.

« C’est une décision gagnant/gagnant mûrement réfléchie par les 2 entreprises. Cette opération permet à chacun de se concentrer sur son cœur de métier. Avec le renforcement de l’activité tuyauteries, dont nous détenons l’expertise en interne, nous pouvons désormais développer une branche commerciale à part entière » affirme Jean-Marc Charritton, Président du groupe Lauak.

La gamme de produits de tuyauteries et canalisations aéronautiques des programmes Bombardier constitue un ajout stratégique au portefeuille de Lauak et renforce les activités Aérostructures et Aéromoteurs déjà développées par le Groupe. Dans cette perspective, Lauak souhaite faire du site de Mirabel au Canada, un nouveau centre d’excellence qui lui offrira de nouvelles opportunités commerciales.

Le contrat bénéficiera également aux sites du groupe, par la création d’une centaine d’emplois de production et d’experts que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe.

« Nous avons eu un très bon contact avec les équipes de Bombardier. Nos approches stratégiques respectives sont tout à fait en phase et complémentaires puisque cette activité secondaire, pour eux, est une activité clé pour nous en s’intégrant totalement à notre stratégie. Nous souhaitons diversifier les activités du site de Mirabel avec les nombreux savoir-faire déjà maitrisés par Lauak. La groupe Lauak est maintenant présent outre Atlantique avec un potentiel de croissance considérable » ajoute Mikel Charritton, Directeur Général du groupe Lauak.

Michael Ryan, Président de Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie, affirme : « A mesure que nous progressons dans notre transformation chez Bombardier, nous continuons d’affiner notre stratégie industrielle pour nous concentrer sur les activités où nous pouvons être les leaders les plus compétitifs de l’industrie. Lauak se spécialise dans les systèmes et tuyauteries, et leurs projets de développement dans ce domaine sont des occasions idéales pour nous de faire appel à une fournisseur solide qui continuera de fournir des pièces de grande qualité à nos programmes. »

Jec group, le 12 Septembre 2018