Le Groupe LAUAK fait partie des entreprises qui font des efforts pour trouver une alternative à la voiture

2019-11-06 SUD OUEST CHALLENGE DE LA MOBILITE

La chocolaterie Cazenave à Bayonne, très impliquée dans les démarches sociétales et environnementales, veille à ce que ses salariés puissent emprunter les transports en commun pour venir travailler. BERTRAND LAPÈGUE

Face aux difficultés de circulation et de stationnement, de plus en plus d’entreprises du Pays basque accompagnent leurs salariés et trouvent des solutions alternatives à la voiture. Elles ont été récompensées par le challenge de la mobilité.

Les trajets domicile-travail occupent l’essentiel du trafic routier aux heures de pointe. Au Pays basque, certaines entreprises tentent d’accompagner les salariés pour trouver des alternatives au tout-voiture. Elles ont été récompensées mardi 5 novembre à Bayonne dans le cadre du challenge de la mobilité.

– Dans la catégorie moins de 20 salariés, c’est l’entreprise Xoko (chocolaterie Cazenave) qui s’est illustrée en impliquant le personnel dans les démarches environnementales et de mobilité douce.

– Dans les sociétés de 20 à 99 salariés, c’est l’agence d’urbanisme (AUDAP) qui n’hésite pas à donner une indemnité au kilomètre incitative à tous ses employés qui viennent au travail à vélo.

– Dans la catégorie de 100 à 499 salariés, Epidaure à Briscous prend des mesures pour favoriser le covoiturage et éviter le capharnaüm dans le parking trop petit pour accueillir les véhicules des 130 salariés.

– Dans les entreprises de plus de 500 salariés, Lauak, à Hasparren, est dans cette même dans cette démarche d’accompagner le covoiturage et plus largement tous les modes de déplacement doux.

SudOuest.fr, Pierre Sabathié, le 6 Novembre 2019

Les enjeux de la mobilité des entreprises.

Le Pays basque participe au Challenge de la mobilité. Les efforts de certaines entreprises sont autant d’exemples à suivre

1. 51 entreprises basques ont participé au challenge

L’objectif du Challenge de la mobilité est « d’inciter les salariés à privilégier les modes alternatifs à la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile-travail : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, etc. ». L’objectif est d’insuffler « un changement de comportement et participer à la réduction des impacts environnementaux ». Cette année, au Pays basque 51 structures représentant 1 096 salariés ont participé à ce challenge. Au total, 24 397 kilomètres ont été parcourus pour des trajets domicile-travail avec une alternative à la voiture personnelle.

2. Vélo et covoiturage sont en tête

Le mode de déplacement privilégié est le vélo (28,4%), devant le covoiturage (27,8%) et les transports en commun (20%). « Nous sommes à la croisée des chemins, reconnaît le président de la Communauté d’agglomération Pays basque, Jean-René Etchegaray. Nous mettons en place un plan des mobilités qui concerne tous les acteurs. Depuis la rentrée, les chiffres des transports alternatifs à la voiture sont très encourageants. » Claude Olive, président du syndicat des mobilités, précise qu’il faut davantage « toucher les entreprises et les jeunes pour changer leurs habitudes et les inciter à prendre les transports en commun ». A titre d’exemple, la clinique Belharra met en place une location groupée de vélos électriques pour son personnel.

3. Les lauréats 2019 donnent l’exemple

Les prix du Challenge 2019 ont été remis, mardi, à Bayonne. Dans la catégorie des moins de 20 salariés, c’est l’entreprise Xoko (Chocolaterie Cazenave) qui s’est illustrée en impliquant le personnel dans les démarches environnementales et de mobilité douce. Dans les sociétés de 20 à 99 salariés, c’est l’agence d’urbanisme (Audap) qui n’hésite pas à donner une indemnité au kilomètre incitative à tous ses employés qui viennent au travail à vélo. Dans la catégorie de 100 à 499 salariés, Epidaure à Briscous prend des mesures pour favoriser le covoiturage et éviter le capharnaüm dans le parking trop petit pour accueillir les véhicules des 130 salariés. Enfin, dans les entreprises de plus de 500 salariés, Lauak à Hasparren, est dans cette même démarche d’accompagner le covoiturage et plus largement tous les modes de déplacement doux.

Sud Ouest, Pierre Sabathié, le 7 Novembre 2019

 

1 2