Le groupe LAUAK félicite l’Aviron Bayonnais pour sa belle victoire face au Stade Rochelais (23-22)

AVIRON BAYONNAIS LA ROCHELLE 28 septembre 2019

 

À 14 plus d’une mi-temps, les Bayonnais ont fait perdre la boule à des Rochelais totalement hors-sujet (23–22)

Menés 12 à 0 après 18 minutes, les Bayonnais ont remporté leur 3e succès de la saison – le second à domicile – face à des Rochelais complètement hors-sujet après avoir rapidement marqué deux essais. D’abord plus puissants, très sérieux, les Maritimes ont complètement perdu la tête, à l’image d’un Uini Atonio totalement hors du coup, sans doute perturbé par la circulation de son nom, dans la matinée, pour remplacer Demba Bamba.

Dans les cordes, les Basques ont eu le plaisir de voir les Rochelais gaspiller leurs nombreux ballons en première période, avec 8 en-avant, dont 7 dans le camp adverse sur des situations dangereuses. C’est une constante, l’imprécision jaune et noire les prive de rêver mieux à chaque journée. Mais là, on atteint des sommets. Bayonne en profite sur une sortie de mêlée brouillonne (7–12, 35e), puis sur une pénalité de West sur le poteau qui se transforme, deux coups de sifflets plus loin, en 3 points pour les hommes de Yannick Bru (10–12, 40e+5).

Succès tout en maîtrise

C’est d’autant plus notable que, 5 minutes plus tôt, Census Johnston était exclu définitivement pour avoir provoqué la chute de Tawera Kerr-Barlow sur la tête. Mais rien n’atteint les Basques. Même à 14, ils ont continué à enfoncer. Un énième en-avant stadiste bénéficie à un ancien de la maison très revanchard, à le voir embrasser le blason du club, Alofa Alofa (20–12, 62e). Logique, pour une équipe qui avait manqué l’essai d’un cheveu au retour du vestiaire pour un en-avant dans l’en-but.

Barthélémy répond à West (23–15, 69e), La Rochelle perd ses nerfs, Bayonne garde les siens bien au frais, malgré des imprécisions devant la ligne jaune et noire. Sa victoire n’a rien d’un hold-up, c’est sa maîtrise qui a offert ce succès à l’Aviron. Tout le contraire des Maritimes qui attendent la 75e pour enfin réagir et prendre un bonus défensif pas vraiment mérité, par Arthur Retière (23–22, 77e). Bayonne, façon Munster de Ronan O’Gara, cache le ballon, c’est fini. Les Basques sont des briscards qui ne jouent peut-être pas que le maintien. Côté rochelais, plus question de parler de réglages ou de début de saison. Cette fois, c’est l’attitude qui pose problème.

Sud Ouest, le 28 Septembre 2019