Le Groupe LAUAK réagit face aux Menaces douanières de Trump: au Pays Basque, même pas peur!

MENACES DOUANIÈRES DE TRUMP - LAUAK

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) autorise l’administration Trump à élever ses tarifs douaniers jusqu’à 7.5 milliards de dollars, en particulier pour les avions Airbus sur lesquels travaillent des entreprises sous-traitantes au Pays Basque.

Les 13 .000 salariés du secteur aéronautique du Pays Basque ne pointeront pas au chômage demain. D’abord parce que l’augmentation de 10% des taxes douanières sur les avions civils exportés aux Etats Unis, à partir du 18 octobre, ne touchera pas les pièces d’avions vendues outre-Atlantique. The Gill Corporation (ex-Brigantine Alcore) et ses 200 salariés à Anglet peuvent souffler, d’autant que leur maison-mère est domiciliée aux USA.

D’autres entreprises sous-traitantes du secteur travaillent pour les avions Airbus.  C’est notamment le cas du groupe Lauak à Hasparren-Ayherre. Pour autant, l’annonce américaine n’inquiète pas outre-mesure, Mikel Charritton, le directeur du groupe: « Cela ne va pas impacter le groupe Lauak, pour la simple et bonne raison que Airbus a un carnet de commande qui est très robuste ». Pour au moins 10 ans, et principalement dans le continent asiatique. « Mais cela pourrait impacter les ventes des avions Airbus aux Etats-Unis dans quelques années, et donc Lauak » concède le chef d’entreprise hazpandar qui espère une solution dans l’intervalle entre les instances américaines et européennes.

Dernier épisode du conflit commercial Airbus/Boeing

La décision de hausse des taxes douanières américaines vient de loin. Un conflit commercial de 15 ans entre les groupes Airbus et Boeing, avec les Etats Unis et l’Union Européenne s’accusant mutuellement de subventionner leurs géants aéronautiques respectifs. L’annonce américaine mercredi qu’ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, n’en est que le dernier épisode.  Administration Trump qui revendique une « grande victoire » à l’OMC dans l’interminable affaire des subventions à Airbus.

Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre: 10% sur les avions importés de l’Union européenne et 25% sur d’autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR).  La majeure partie des sanctions sera appliquée aux importations en provenance de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni, « les quatre pays à l’origine des subventions illégales » accordées à l’avionneur européen, a précisé l’USTR, douchant les espoirs de Londres d’être épargné dans la perspective du Brexit.  « Nous espérons entamer des négociations avec l’Union européenne afin de résoudre ce conflit au bénéfice des travailleurs américains », a toutefois commenté Robert Lighthizer, l’USTR.

Iban ETXEZAHARRETA, France Bleu Pays Basque, le 4 Octobre 2019