Un beau contrat pour le Groupe LAUAK en Israël

UN BEAU CONTRAT POUR LE GROUPE LAUAK EN ISRAËL

 

AERONAUTIQUE L’entreprise basque construit le réservoir d’un avion d’affaires. 15 ans de travail pour l’équivalent de 6 salariés.
PDG du groupe Lauak, installé à Ayherre, Jean-Marc Charritton était il y a quelques jours en Israël où il était invité à assister à la sortie d’atelier du premier exemplaire du tout nouvel avion d’affaires, le Gulfstream G250. Un appareil qui effectuera son premier vol d’essai dans quelques semaines.
Il se trouve en effet que, conformément à un contrat signé il y a plusieurs mois avec la société Gulfstream, l’un des leaders mondiaux des avions d’affaires, filiale du groupe Général Dynamic, société qui emploie 92 000 salariés dans les domaines de l’industrie aéronautique et de la défense, Lauak construit le réservoir ventral du G250.
C’est la société Israël Aircraft Industrie qui est chargée du développement de cet avion. Il devrait être construit au rythme d’une trentaine d’exemplaires par an pendant les quinze prochaines années. « Ce contrat est important pour notre société car il s’inscrit dans la durée », commente Jean-Marc Charritton,

L’équivalent de six emplois

« Ce contrat représente l’équivalent de six emplois à plein-temps dans notre usine. Car ce réservoir en aluminium est composé de 400 pièces, toutes construites chez nous. C’est la première fois que nous travaillons en direct pour ce constructeur auquel nous fournissons déjà des pièces par le biais d’un autre sous-traitant. Nous avions également avec lui d’autres projets qui ont été ajournés en raison de la crise », conclut le PDG.

Sud Ouest, le 4 novembre 2009