Investissements Plan France Relance

Acquisition d’équipements de pointe en formage à chaud

Lauak a investi sur la création des capacité de productions Formage à chaud et Formage Superplastique Titane (5 M€ entre 2017 et 2018) et démontré l’efficacité industrielle et la performance de ces moyens. Lauak souhaitait poursuivre cette stratégie d’investissement pour préparer l’avenir.

Le plan France Relance a permis de favoriser le lancement des investissements qui étaient nécessaires pour se préparer à la reprise et au développement futur (avec un marché aéronautique en forte croissance sur le moyen/long terme).

  • Investissement dans un four de préchauffe outil afin de permettre l’optimisation de la disponibilité de nos presses : chauffe outil en temps masqué, ouverture de capacité 2×8.
  • Investissement dans des moyens de manutention pour pièces chaudes : bras manipulateur équilibré de capacité 100 kg pour pouvoir prendre de futurs marchés de pièces plus grandes et plus lourdes que les pièces actuelles.

Ces investissements ont été réalisés en 2022 et sont maintenant opérationnels pour soutenir Lauak dans sa démarche de croissance sur cette activité stratégique pour le groupe.

 

Installation de capteurs de géolocalisation

Dans le cadre de son plan de transformation vers l’industrie 4.0 et avec le soutien du plan France Relance, le groupe Lauak a digitalisé ses ordres de planification et s’est équipé depuis 2019 de 19 000 capteurs de géolocalisation.

Cette installation permet la localisation instantanée des pièces dans le flux de production. Cette technologie a remporté très rapidement l’adhésion de ses utilisateurs et améliore le travail au quotidien grâce à l’apport de nombreux bénéfices opérationnels et financiers.

C’est, à ce jour, le plus important déploiement de cette solution dans l’industrie mondiale. Le taux d’adhérence à l’ordonnancement (qui mesure la capacité de traitement des ordres de fabrication prioritaires dans le bon ordre) est passé de 30% à 96% après sa mise en place.

Les prochains déploiements : après les sites d’Hasparren/Ayherre en France, Setubal et Grandola au Portugal, 10 000 capteurs sont en cours de déploiement pour équiper les sites de Mirabel au Canada et Querétaro au Mexique.

 

Une machine de contrôle tridimensionnel

Afin d’augmenter la qualité et la rapidité de ses processus de contrôle qualité, le groupe Lauak, avec l’aide du plan France Relance, a investi dans un tout nouveau système de mesure 3D sans contact sur des productions ou des pièces en cours d’industrialisation : ATOS SCAN BOX 5108.

Conçue pour les inspections en série, cette machine assure un contrôle automatisé d’un précision extrême (de l’ordre du 0,01 mm) et avec une vitesse de mesure élevée (50% plus rapide que MMT tactile conventionnelle).

Les atouts liés à son utilisation par nos équipes sont synonymes d’améliorations en termes de souplesse, de rapidité et de réactivité et garantissent un taux de qualité encore supérieur de nos pièces de précision.