INTERNATIONAL : LAUAK MET UN PIED EN TERRITOIRE BOEING ET CHANGE DE DIMENSION
En rachetant une partie des activités de l’avionneur Bombardier, le groupe basque basé à Hasparren (64) poursuit sa croissance externe et son recrutement.
Le fournisseur de pièces de chaudronnerie à Dassault a bien grandi. Fondé par Jean-Marc Charritton en 1975 à Hasparren, le groupe Lauak est devenu un solide sous-traitant français de l’aéronautique pour la réalisation de pièces primaires. Il compte plus de 1 500 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros. Depuis quelques temps, Mikel Charritton a rejoint son père à la tête du groupe et continue à le faire grandir.
Lauak a franchi un nouveau palier l’été dernier. le 30 août 2018, le groupe basque déclarait s’implanter en Amérique du Nord, en rachetant les activités de tuyauterie et canalisations de Bombardier et en signant un contrat d’approvisionnement pluriannuel avec l’avionneur.
« C’est une décision gagnant-gagnant mûrement réfléchir par les deux entreprises. Cette opération permet à chacun de se concentrer sur son cœur de métier. Avec le renforcement de l’activité tuyauterie, dont nous détenons l’expertise en interne, nous pouvons désormais développer une branche commerciale à part entière », expliquait alors Jean-Marc Charritton, président du groupe Lauak.
NOUVEAU SITE AU MEXIQUE
« On avait le meilleur projet industriel, mené par une équipe très soudée. Des responsables de Bombardier sont venus visiter notre site, évaluer notre capacité de production et juger de notre organisation industrielle », précisait le directeur général, Mikel Charritton. Lauak met ainsi un pied en territoire Boeing et change de dimension. Implanté au Pays basque et au Portugal, le voilà au Canada, avec un cahier des charges densifié et un carnet de commande qui déborde. Pour son contrat d’approvisionnement, le groupe a rapatrié une partie des activités à Hasparren et vient d’ouvrir un site au Mexique, dans l’état de Querétaro. La priorité, c’est de recruter du personnel qualifié.
« LE PLAN DE RECRUTEMENT EST EN COURS »
En début d’année, Lauak a lancé une campagne d’embauche de 120 personnes au Pays basque. « Le plan de recrutement est en cours, signale Mikel Charritton. Ce n’est pas simple de trouver des personnes qualifiées. on travaille avec le centre de formation de l’UIMM (le pôle Défi situé à Tarnos) pour intégrer progressivement de nouveaux effectifs. On est obligé de les former. »
Au Mexique, Lauak crée un site consacré à la production pour des activités de Bombardier. 85 personnes vont y travailler dans les prochaines semaines.
Regard vers l’Asie
Désormais en Amérique, le groupe sous-traitant aéronautique regarde de l’autre côté de l’océan Pacifique. L’Asie fait aussi partie des objectifs d’implantation de Lauak. « On vient de signer un accord de joint-venture avec des sociétés spécialisées dans l’usinage, dans la région de Bengalore, dans le sud de l’Inde. L’objectif est de répondre à des besoins d’Airbus, mais aussi à des besoins plus proches de nous tels que Dassault, Safran et Thales », ajoute le directeur général. Lauak veut soigner sa logique de proximité client en étant présent sur trois continents, Europe, Amérique et Asie. Une manière cohérente et progressive de tisser efficacement sa toile sur les principaux marchés.
EN CHIFFRES
7 sites dont 1 au Portugal.
165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (Objectif : 300 en 2022)
1 550 collaborateurs en 2018 (Objectif : 2 000 en 2022)
12 clients
Sud Ouest Aéronautique, le 12 juin 2019
Lire l’article en PDF