Le Groupe LAUAK investit et renforce sa collaboration avec Safran au Mexique

L’usine mexicaine de Lauak employait jusqu’à ce jour 130 salariés, une vingtaine de collaborateurs vont être recrutés.

Lauak vient de décrocher un contrat important avec Safran au Mexique. Si le sous-traitant travaillait déjà avec l’équipementier, l’entreprise dont le siège est situé à Hasparren renforce son partenariat et investit davantage au Mexique.

 

« Un contrat important ». C’est en ces termes que Mikel Charritton, CEO de Lauak a commenté cette collaboration renforcée avec l’antenne mexicaine de Safran à Placéco Pays basque. L’équipementier a en effet confié à son sous-traitant d’Hasparren la fabrication de produits mécanosoudés pour moteur de Boeing 737 Max sur place au Mexique depuis l’usine de Lauak à Querétaro.

Important pour trois raisons principales selon le chef d’entreprise. « Déjà, parce que ça renforce notre collaboration avec Safran ». De quoi en effet grossir le contrat qui court déjà jusqu’en 2030. « Ils réalisaient jusqu’à présent entre 32 et 34 Boeing par mois, ils vont monter à 60 depuis le Mexique, alors on accompagne juste cette montée en cadence » précise Mikel Charritton. Jusqu’à ce jour, le sous-traitant réalisait ces pièces de moteurs depuis son usine dans le Gers à Saint-Germé. « On ne réduit pas l’activité ici, on va juste double-sourcer ». Fabriquer donc dans le Gers, ainsi qu’au Mexique. Et c’est le second point important selon Mikel Charritton. « Ils sont très sur le Local to Local, désormais une partie des moteurs seront fabriqués et assemblés où ils seront vendus ».

Et le dernier point important selon le chef d’entreprise, c’est la montée en compétences des salariés mexicains. Car pour pouvoir réaliser les pièces de moteurs comme c’est déjà le cas dans le Gers, les salariés vont devoir être formés. « On va faire venir les opérateurs et techniciens mexicains en France exprès ». En parallèle Lauak, va d’abord recruter une vingtaine de collaborateurs en plus et investir 5 millions d’euros pour dupliquer ses machines à destination du site de Querétaro. « De son côté, Safran investit sur la formation et l’industrialisation » précise Mikel Charritton. Un processus qui devrait se terminer fin 2024.

Le site du Mexique de Lauak qui fournit également des pièces pour Bombardier, Spirit et Airbus. « Avec cette nouvelle activité, on va arriver à capacité » précise Mikel Charritton. Le site de Lauak au Mexique compte actuellement 130 salariés, le groupe en compte 1750 dans le monde.

 

Placeco, le 13 Septembre 2023.