LAUAK monte au ciel

Visite de Patrick Piedrafita, le président d’Airbus Opérations, Mme HA-MINH-TU Cécile et M. KATZENMAYER Didier

M. CHARRITTON Jean-Marc, Mme HA-MINH-TU Cécile , M. PIEDRAFITA Patrick , M. CHARRITTON Mikel , M. KATZENMAYER Didier 

PAYS BASQUE Le sous-traitant aéronautique enregistre une année record et va investir à L’Isle-Jourdain (Gers)

Patrick Piedrafita, le président d’Airbus Opérations, ne s’est pas trompé en venant il y a quelques semaines rencontrer les équipes de Lauak à Hasparren. Le sous-traitant aéronautique, qui emploie 820 salariés, ne cesse de se développer et annonce des projets d’investissement. L’entreprise familiale, née au Pays vasque et présente en haute-Garonne, dans le Gers et au Portugal, a réalisé quelques 80 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et un résultat net de 7%. Une année record.

Chaudronnier à la base puis tôlier, Lauak est porté par les volumes de production de l’aéronautique, notamment chez Airbus. mais elle a su aussi élargir sa palette d’intervention. Elle est devenue « tronçonnier » des Falcon 900 et 2000 pour Dassuault. Elle a aussi racheté deux sociétés de mécanique de précision à l’Isle-Jourdain et à Villemur-sur-Tarn. Lauak va d’ailleurs investir dans une seule et même usine, dans le Gers, près de 6 millions d’euros. Elle pourrait employer à terme 200 salariés.

À Hasparren, une nouvelle ligne de production verra le jour pour tenir la cadence. « Nous allons en profiter pour optimiser encore notre production », déclare Mikel Charritton, le directeur général du groupe et fils du fondateur. L’entreprise est devenue sous-traitant du constructeur brésilien Embraer et cible une opération de croissance externe aux États-unis pour entrer chez Boeing.

Sud-Ouest, le 22 Mai 2014, J.-B.G.

article 21.5.14