LAUAK Portuguesa élue PME 2006

Usine et salariés LAUAK PORTUGAL 2006

 

Seulement trois ans après sa création à Palmela, à 30 km de Lisbonne, Lauak Portuguesa s’est vu attribuer, le mois dernier, par la chambre de commerce et de l’industrie franco-portugaise, le trophée de la meilleure petite et moyenne entreprise (PME) au titre de l’année 2006.

Cette distinction arrive neuf ans après que la société basque Eskulanak, à l’origine du groupe Lauak Aéronautique-Industrie, a reçu la double récompense des trophées des As de l’entreprise en Pays basque, dans les catégories «investissements et croissance» et «qualité et services», qui lui avait été remise en novembre 1998.

C’est donc une constante pour le groupe Lauak, mais elle ne s’érige pas, loin s’en faut, en critère d’immobilisme. En effet, c’est bien parce que le groupe Lauak bouge qu’il se voit ainsi récompensé. Sa filiale portugaise, qui a trouvé son origine dans la recherche d’une source de production à coûts optimisés, comme se plaisent à le noter les dirigeants du groupe, fait état d’une progression fulgurante de ses activités. Son chiffre d’affaires, qui s’est établi en 2006 à 29M€, a été en progression de 84 %, par rapport à celui de l’exercice précédent. Ses effectifs seront passés de 60 employés, en 2006, à 80 en 2007. Ils devraient flirter autour des 100 personnes dès le 1er trimestre 2008.

Assurance qualité. Autre similitude avec la progression qu’avait connue Eskulanak, celle de la qualité. Dans ce domaine, l’entreprise a été primée au Portugal, car l’usine a mis en place un système d’assurance qualité qui lui a valu d’être certifiée EN/AS 9100, norme qui, par rapport à la norme ISO 9001, intègre les exigences aéronautiques et spatiales. Le groupe Lauak précise d’ailleurs que l’obtention de l’EN/AS 9100 concerne non seulement sa filiale portugaise, mais aussi Eskulanak, toutes deux ayant été auditées par BVQI.

Les dirigeants de Lauak estiment que la création de la filiale portugaise a atteint ses objectifs puisque «(nous) constatons aujourd’hui que plus des trois quarts des marchés obtenus par le groupe l’ont été grâce à l’utilisation des compétences et des coût de Lauak Portuguesa, les deux sites profitant de la croissance ainsi obtenue». Nicolas Beauclair

Air&Cosmos, n°2100, novembre 2007