Le collège Elhuyar prêt pour un concours d’aéronautique

VISITE DU COLLÈGE ELHUYAR PRÊT POUR UN CONCOURS D’AÉRONAUTIQUE

 

Titre Elhuyar

Le vendredi 17 janvier, les 25 élèves de la classe de 3e ODP (Option découverte professionnelle) du collège Elhuyar, qui travaillent sur le secteur industriel de l’aéronautique, ont visité, pour certains, l’usine Dassault à Anglet où ils ont été reçus par M. Gonnord.

D’autres se sont rendus à l’entreprise Eskulanak du groupe Lauak sur Ayherre et Hasparren. Déjà en décembre, les collégiens avaient bénéficié d’une intervention en classe de M. Weidmann, anciennement ingénieur chez Astrium, qui leur a présenté la filière aéronautique.

À travers ces visites, ils ont pu découvrir un secteur de l’aéronautique en plein essor, mieux comprendre sa structuration, rencontrer des professionnels afin de comprendre concrètement leurs missions et leurs conditions de travail. Ils ont, notamment, questionné un opérateur de Dassault, spécialisé dans la fabrication de pièces en composite.

À Eskulanak, ils ont pu rencontrer un chaudronnier, qui représente un maillon indispensable dans la fabrication d’un avion. La finalité de ce projet est de participer au concours Prix aéronautique et espace Aquitaine 2014, organisé par le rectorat de Bordeaux et le BAAS (Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatial), association créée en 1973.

Un avion en papier

Les élèves passeront à l’oral devant un jury où ils présenteront, le 20 mars à Pau, un métier de l’aéronautique. Ils réaliseront un avion en papier capable de voler droit et élaboreront la gamme de fabrication de l’avion réalisé qui devra se rapprocher le plus possible de celle qu’on peut trouver en entreprise.

« Cette présentation orale est un exercice peu pratiqué à leur âge, mais très enrichissant pour eux. Ceci leur permettra d’acquérir des compétences utiles à l’avenir et sera un bon entraînement pour la suite de leurs études, qu’elles soient générales ou professionnelles », souligne Mme Cartateguy qui les accompagne dans ce projet avec trois autres professeurs : M. Romaniello, Mme Tamalet et Mme Bois.

Jean Arotçarena

Sud-Ouest, le 29 janvier 2014,