Le Groupe LAUAK rachète TopMicron

LAUAK rachète TOPMICRON

Lauak rachète Topmicron

La PME de Villemur-sur-Tarn, spécialisée dans l’usinage cinq axes, rejoint l’ETI basque.

Le 21 Septembre, le groupe Lauak a racheté 80% de Topmicron, une PME de 34 personnes basée à Villemur-sur-Tarn spécialisée dans l’usinage des aluminiums et des métaux furs. Le groupe basque, qui fait partie du top 20 des fournisseurs de pièces élémentaires pour Airbus, comptait jusqu’en 2010 trois sites : Eskulanak à Ayherre dans le Pays basque (279 employés), Lauak Portugesa au Portugal (145 employés), tous deux spécialisés dans l tôlerie, chaudronnerie, soudure, traitement de surface, peinture et assemblage de réservoirs de carburant. Et Ticem, qui se concentre sur la tôlerie industrielle à Ayherre, mais hors aéronautique.

Renforcer l’activité usinage

Avec l’aquisition de Topmicron à Stéphane et Eric Lamboley dont le holding F3L Industries conserve 20 % des parts, Lauak va ainsi monter en puissance dans l’usinage. Cette PME divise son activité entre la défense, pour des clients comme MBDA et Nexter et l’aéronautique, pour Liebherr-Aerospace, Ratier-Figeac (UTC Aerospace Systems), Microturbo. « Cela nous permet de nous diversifier dans la défense et de poursuivre notre dévleoppement dans l’usinage », explique Mikel Charritton. Avec Topmicron, la PME basque renforce ses capacités en tournage fraisage et s’offre une meilleure complémentarité avec son site de l’Isle-Jourdain (Gers). C’est effectivement en 2010 que Jean-Marc Charritton et son fils Mikel, respectivement président du groupe et directeur général d’Eskulanak, décident de diversifier leur activité en développant un pôle usinage. Le premier acte se fait par le rachat d’Equip Aero Production à L’Isle-Jourdain, qui devient Eskulanak Toulouse, spécialisée dans l’usinage de m’étaux durs et d’allaiges légers en trois, quatre et cinq axes, et tournage fraisage. Grâce à ces deux sites, l’usinage, qui n’existait pas il y a deux ans, passera à 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, plus de 100 employés et une cinquantaine de machines-outils de dernière génération. De quoi porter le chiffre d’affaires total de Lauak à 58 millions d’euros en 2012. « Demain, notre croissance se fera en fidélisant un réseau de sous-traitants », avance Didier Laffargue, directeur d’Eskulanak Toulouse. DU côté des clients, l’objectif est d’entrer dans l’usinage de pièces moteur, notamment pour le groupe Safran. Pour rappel, le dernier grand contrat de Lauak concerne la production du carénage du mât moteur de l’A380, qui a fait bondir l’activité d’Eskulanak Toulouse.

Recrutement

Topmicron, qui réalisera 4 millions de chiffre d’affaires en 2012, a dernièrement investi dans son parc machines, notamment un centre d’usinage cinq axes de grande dimension. Mais sa taille ne lui permettait pas d’atteindre tous les marchés. « Ce rapprochement avec Lauak va nous permettre de récupérer Airbus ou Aérolia », se réjouit Eric Lamboley. Côté recrutement, alors que le personnel s’élevait à 30 salariés début 2012, il pourrait atteindre 50 personnes début 2014.

A Toulouse, Agnès Baritou

Air&Cosmos, n°2329, le 5 octobre 2012