Le sous-traitant aéronautique Lauak investit 6,5 M€ dans son usine du Gers

Messieurs CHARRITTON ET LES TRONCONS FABRIQUES POUR DASSAULT AVIATION

Jean-Marc Charritton, PDG, et son fils Mikel, Directeur Général.objectifnew

Le sous-traitant aéronautique Lauak, basé à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques), va  agrandir son site de L’Isle-Jourdain (Gers). Cette extension permettra l’accueil des activités du site voisin de Villemur-sur-Tarn. Un investissement de 6,5 millions d’euros qui s’inscrit dans le plan ambitieux de développement national et international du fournisseur d’Airbus, Dassault et Aerolis.    

Lauak investit massivement dans ses outils de production ! Le sous-traitant aéronautique créé en 1975 par Jean-Marc Charritton (à l’époque apprenti chaudronnier) a doublé son chiffre d’affaires ces 4 dernières années pour atteindre 82 millions d’euros en 2013. La société franchit à présent une étape importante en investissant 12 millions d’euros dans l’agrandissement de ses sites d’Hasparren et de L’Isle-Jourdain(respectivement 5,5 millions d’euros et 6,5 millions d’euros).

60 embauches d’ici 3 ans

Pour le site gersois, l’objectif est de regrouper sur un lieu unique l’activité de l’usine de Villemur-sur-Tarn et celle de l’Isle-Jourdain, séparées d’une cinquantaine de kilomètres. « Ce regroupement des compétences va nous permettre de peser plus. Nous avons tout à y gagner » explique Mikel Charritton, fils de Jean-Marc Charritton et directeur général. La stratégie affichée est simple. Investir dans les sites de production va permettre à Lauak d’embaucher (passer de 140 à plus de 200 salariés en Midi-Pyrénées d’ici 3 ans) et d’assurer son développement en France. Avec, en ligne de mire, le marché international et notamment Nord-Américain, synonyme d’ « opportunités intéressantes ».
L’objectif comptable est de faire évoluer le chiffre d’affaire à l’export de 7% à 20% d’ici 2020. Pour cela, il faudra peut-être passer par l’acquisition de nouvelles entreprises locales, comme ce fut le cas en 2010 et 2012 avec Equip Aero et Top Micron (les usines de L’Isle-Jourdain et Villemur-sur-Tarn). Des opérations de croissance externe, oui, mais pas à n’importe quel prix pour Mikel Charritton : « seulement à condition qu’il y ait des opportunités ».

Derrière la multinationale, une histoire familiale

D’abord fabriquant de petites pièces pour avions, Lauak s’est agrandi d’année en année jusqu’à devenir une multinationale, fournisseur de rang 1 pour les leaders de l’aéronautique. L’entreprise fabrique notamment des tronçons d’avions entiers ou des tableaux de bord pour Airbus, Dassault et Aerolis. L’entreprise basque a su se nourrir de l’augmentation de la cadence de ses clients. « La croissance appelle la croissance » résume Mikel Charritton. Mais un développement international peut-il se conjuguer avec l’identité familiale d’une entreprise ? Lauak semble prouver que oui avec un financement issu à 100 % de la famille Charritton. Toutefois, Mikel Charritton est conscient qu’ « en cas d’importants besoins de financement, faire appel à un fond d’investissement ne sera pas exclu« . Mais à la seule condition que la famille Charritton reste majoritaire. Tout un symbole, Jean-Marc Charritton a d’ores-et-déjà prévu de céder sa place de PDG à son fils dans les années à venir.

Adrien Serrière, le 02/04/2014 à 12h20 — ObjectifNews.com

En savoir plus :

CA 2013 consolidé : 82 M €
Effectifs: 800 salariés
4 sites de production : Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), Setubal (Portugal), L’Isle-Jourdain et Villemur-sur-Tarn (Midi-Pyrénées)