Peio LARRALDE hisse au plus haut les couleurs du Groupe LAUAK lors de la finale du Super Prestige

PEIO LARRALDE SUPER PRESTIGE 2020-2021

Peio Larralde en patron

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT 
Dimanche 3 janvier au trinquet Garat, le tricolore d’Hasparren a remporté la finale au détriment de l’Espagnol Luis Sanchez (40–26). Ce troisième succès lui permet de terminer le tournoi invaincu.

Disputé pour la première fois de l’histoire à huis clos, crise sanitaire oblige, le Super Prestige a consacré Peio Larralde (27 ans), hier au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Au terme d’une partie intense et rythmée de 65 minutes, le pilotari d’Hasparren a battu l’Espagnol Luis Sanchez (40–26). Dans la froideur de l’hiver, dans une kantxa désertée de pelotazale, les deux pilotari ont livré une rencontre de haute volée.
La 27e édition de la classique du circuit Esku Pilota, avec sa finale teinté du parfum international, restera dans les annales du Garaziko Pilota. Après trois années de disette au Super Prestige, Peio Larralde a retrouvé toutes ses bonnes sensations pour le jeu en solitaire. Pourtant, l’affaire était mal engagée. Luis Sanchez est mieux rentré dans la partie, butant costaud à proximité du mur de droite (8–0), avec cinq missiles à la clé.

21 points de rang

Sans se désunir, le tricolore a engrangé son premier point en claquant un pan coupé. Il a enchaîné ensuite vingt autres ttantto, dont neuf buts (12–3, 12–23). Des buts millimétrés, via le mur de gauche, qui ont terminé leur course au filet du fond. La partie a alors pris une autre dimension.
Les deux joueurs ont tour à tour tranché le point à la moindre pelote livrée : Luis Sanchez, le plus souvent en force ; le futur vainqueur, à l’aide de son apuño, s’est évertué à accélérer la cadence (23–24, 26–27).

Tournant

Une nouvelle anticipation a permis à Peio Larralde de propulser la pelote au fond de la mythique kantxa du Garat. Le tournant de la finale. À partir de là, le Français, qui bute toujours aussi précis (14 au total, 10 pour Sanchez), a engrangé une nouvelle série de 13 points pour boucler la partie (40–26).
« Peio Larralde a livré une partie de haut niveau face à un adversaire de qualité, a apprécié Manu Martiarena, le sélectionneur de l’équipe de France de main nue. La victoire est d’autant plus méritoire. Nous avons de bons jeunes dans le centre de formation. Cela va créer une belle émulation pour l’ensemble de l’équipe de France. »

3 questions à Peio Larralde

1. La bonne entame de Luis Sanchez vous-a-t-elle surpris ?
Il a bien buté. J’avais du mal à lire son engagement. Il a débuté en costaud, en imprimant beaucoup de vitesse à la pelote. Je suis resté concentré, je m’étais préparé mentalement pour cela. Je savais que j’allais avoir à mon tour l’occasion de prendre l’initiative du jeu.

2. À l’entrée de la dernière dizaine, il a frôlé l’égalisation. Dans quel état d’esprit étiez-vous à cet instant de la rencontre ?
Je me suis appliqué à jouer juste afin de l’empêcher d’égaliser. Sinon, il aurait eu l’opportunité de reprendre le but à un moment clé.

3. Vous renouez avec le succès au Super Prestige. Vous attendiez-vous à cette victoire ?
Les bonnes sensations sont là, j’ai retrouvé du plaisir en tête à tête. Je suis satisfait. Cette victoire au Super Prestige me tenait vraiment à cœur.

Sud Ouest, Andde Bello, le 4 Janvier 2021