Signature « d’un beau contrat » avec Safran au Mexique

Le groupe basque Lauak signe « un beau contrat » avec Safran au Mexique

Le groupe Lauak dont le siège est à Hasparren (64) vient de remporter un important contrat avec Safran Mexique : le sous-traitant basque fabriquera depuis son usine de Querétaro des pièces pour équiper les moteurs des Boeing 737 Max.

« Lauak a signé un beau contrat avec Safran et, dans le contexte actuel, après les turbulences économiques et sociales d’après-Covid, c’est une excellente nouvelle » : Mikel Charritton, cogérant de Lauak, sous-traitant aéronautique dont le siège est à Hasparren, ne cache pas sa satisfaction. Le groupe familial, qu’il dirige avec son père Jean-Marc, a remporté cet important contrat avec Safran Mexique, lequel va permettre à l’entreprise de produire directement sur son site de Querétaro des pièces du moteur des Boeing 737 Max dont Safran est le constructeur.

« Safran est, comme toute l’industrie aéronautique, très sensible à la diminution de l’empreinte carbone, explique Mikel Charritton. Jusqu’à présent, nous fabriquions une partie de ces pièces ouvragées dans notre usine du Gers, ce qui impliquait deux allers-retours transatlantiques. C’était moyen en termes de carbone. Désormais, nous produirons ces pièces au Mexique, à quelques kilomètres de Safran Mexique, sur ce même site de Querétaro. C’est ce que l’on appelle du « local to local » et les Nord-Américains y sont très sensibles dans le contexte de décarbonation de l’aéronautique. »

Contrat de sept ans

Le contrat avec le deuxième équipementier aéronautique mondial court jusqu’à 2030, sept ans donc. « Du long terme, c’est une vraie bouffée d’air pur et cela nous ouvre un nouveau marché, stratégique, en Amérique, insiste Mikel Charritton. Au Mexique, nous avons une usine performante, avec une main-d’œuvre très qualifiée, spécialisée dans les tuyaux (les fluides). Pour cette nouvelle production de pièces moteur, nous allons investir 5 millions d’euros et recruter une vingtaine de personnes, pour un total de 150 salariés. Nous allons monter en cadence, car Boeing veut passer de 34 Boeing 737 construits par mois à une soixantaine. »

Le site du Gers, lui, maintient son activité. « On n’enlève pas de travail en France, dit le cogérant, il n’y a aucun transfert d’activités, l’offre du Mexique est complémentaire et renforce notre partenariat avec Safran et indirectement Boeing. » Le groupe Lauak emploie 1 750 personnes et possède des usines en France, au Portugal, au Mexique et au Canada.

 

Sud Ouest, le 8 Septembre 2023.